Fiducial Gérance assume son choix d’une collecte limitée en 2017

SCPI BureauCapital fixeSCPI fermée à la souscription
SCPI CROISSANCE-IMMO
Gestionnaire fiducial-gerance
DVM 2018
5.19%
TRI 10 ans
11.03 %
Fiducial Gérance assume son choix d’une collecte limitée en 2017 19 mars 2018

La collecte nette de 85 millions d’euros en 2017 a été en retrait par rapport à celle de 2016 (159 millions d’euros). C’est le fruit de la volonté d’un « développement maîtrisé ». Cette politique a été initiée voici deux ans. Elle s’est traduite la fusion-absorption par Sélectipierre 2, de Croissance Immo, Pierre Expansion et Sélectipierre 1.

Cela s’est passé en juillet 2016. Ensuite, la société de gestion a procédé à l’absorption de BTP immobilier par Ficommerce. Dans un troisième temps, elle a fait passer sous statut de SCPI à capital variable, Buroboutic puis Sélectipierre 2, en attendant de faire de même pour Logipierre 3.

De la sorte, ces regroupements font apparaitre une gamme lisible de SCPI thématiques (commerces, entreprises, résidentiel, etc). Cette année, le rajeunissement du patrimoine se poursuivra par des arbitrages, et par « une relance maîtrisée de la collecte appuyée par une politique de partenariats ».

Par ailleurs, s’agissant de Logipierre 1, SCPI lancée en 1978 sur le créneau des beaux appartements à Paris, le Conseil de surveillance a émis, le 24 janvier dernier, un avis favorable à sa dissolution. La question sera soumise au vote des actionnaires lors d’une assemblée générale mixte en juin prochain.

Enfin, il est à noter que de nouveaux produits sont aussi en cours d’étude, dont l’un serait éligible à des contrats d’assurance vie.