SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : un patrimoine « premium »

SCPI BureauCapital variableSCPI ouverte à la souscription
SCPI EDISSIMMO
Gestionnaire amundi-immobilier
DVM 2018
4.13%
TRI 10 ans
7.84 %
SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : un patrimoine « premium » 13 décembre 2018

Avec une capitalisation de 2,7 milliards €, la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine, gérée par Amundi Immobilier, fait partie du top 3 des SCPI françaises, au coude à coude avec Edissimmo également gérée par Amundi Immobilier et la SCPI de commerce Immorente de Sofidy (chacune capitalise 2,9 milliards € d’encours).

Mais ce qui distingue vraiment la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine dans ce trio de tête, c’est surtout la qualité de son patrimoine, essentiellement des immeubles de bureaux (89%), avec un positionnement géographique très parisien : 50% des immeubles sont dans Paris intra-muros ce qui est rare dans le monde des SCPI.

Autres caractéristiques intéressantes de cette SCPI : une diversification européenne de près de 10%, essentiellement en Allemagne, et l’utilisation d’un effet de levier avec des lignes de financement à taux très bas (pour environ 10% de l’actif à fin 2017).

Le caractère « premium » du patrimoine de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine ne fait donc pas débat, il se traduit d’ailleurs très concrètement sur l’évolution de la valeur de part : +12% sur les quatre dernières années, contre +6% en moyenne pour les SCPI sur la même période. En contrepartie de cette progression dynamique des valorisations, la prime de risque est plus faible sur ce type de patrimoine, se traduisant par un rendement courant inférieur à la moyenne des SCPI : 3.70% de rendement prévisionnel en 2018 pour Rivoli Avenir Patrimoine.