SCPI Nord-Est Horizon : un positionnement original
La SCPI Nord Est Horizon a été commercialisée à partir de 2014, sous son appellation d’origine « SCPI Grand Est », avec un prix de souscription de 250 €, resté à ce jour inchangé. La société de gestion ayant décidé d’élargir l’univers d’investissement de la SCPI à d’autres marchés immobiliers Européens, elle modifie son nom en 2016 : la SCPI « Grand Est » devient « Nord Est Horizon ».
La Société de Gestion (Foncières et Territoires) précise sur quels terrains de jeu immobiliers cette SCPI est active :
« Nord Est Horizon a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif en vue d’une distribution régulière de revenus aux associés. SCPI régionale, elle investit en immobilier de bureaux, commerces et activités sur les territoires suivants : régions « Grand Est », « Hauts de France », « Bourgogne Franche-Comté », accessoirement Paris, Ile de France, DOM TOM et pays européens limitrophes (Etat de Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pays Bas, Royaume Uni). La SCPI peut avoir recours à l’endettement pour réaliser ses investissements, dans la limite de 30% de la valeur des actifs et approuvé par l’Assemblée Générale des Associés. »
A fin 2017, le patrimoine de la SCPI Nord-Est Horizon se montait à environ 4,5 millions € pour 3 137 m2 (64,26% en actifs de bureaux, 3,54% en locaux commerciaux, 32,2% en locaux d’activité). Avec un taux de distribution supérieur à 5% et un taux d’occupation financier à 98,24% au 30 juin 2018, Nord-Est Horizon a de quoi faire pâlir bon nombre de SCPI parisiennes !