PAREF Gestion lance une nouvelle SCPI : Interpierre Europe Centrale

SCPI CommerceCapital variableSCPI ouverte à la souscription
SCPI NOVAPIERRE-ALLEMAGNE
Gestionnaire paref-gestion
DVM 2023
4.84%
TRI 10 ans
0.00 %
PAREF Gestion lance une nouvelle SCPI : Interpierre Europe Centrale 10 juillet 2020

Après avoir lancé avec succès la première SCPI investie à 100% en Allemagne il y a un peu plus de 6 ans -Novapierre Allemagne-, Paref Gestion décide d’étendre sa zone d’investissement avec Interpierre Europe Centrale, une SCPI dédiée à l’investissement en actifs immobiliers tertiaires situés en Pologne, République Tchèque et Hongrie. Ces trois pays sont particulièrement intéressants en termes d’investissement immobilier car ils bénéficient d’indicateurs économiques bien meilleurs que la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. Par exemple, le ratio de dette publique sur PIB était de seulement 32% en Tchéquie, ou de 48% en Pologne en 2018. A titre de comparaison, cet indicateur était de 98% en France, de 100% en Belgique, voire de 135% en Italie. Idem pour l’indicateur du taux de chômage : 2,9% en Pologne, 2,1% en Tchéquie, 3,7% en Hongrie (source : Eurostat, estimation en avril 2020) contre par exemple 8,7% en France et 7,3% en moyenne dans la zone euro.

Dotés de monnaies nationales très stables par rapport à l’euro (le forint hongrois, le zloty polonais, et la couronne tchèque), ces pays sur lesquels la SCPI Interpierre Europe Centrale va se focaliser ne devraient pas générer de risque de change important pour les investisseurs français. La SCPI se concentrera par ailleurs sur un petit nombre de métropoles très dynamiques, avec des actifs cibles dont les rendements immobiliers tertiaires sont supérieurs à 6% : Varsovie, Cracovie et Wroklaw en Pologne, Prague et Budapest.

A noter également en cette période de pandémie de Covid-19 : les pays d’Europe Centrale ont été jusqu’à présent relativement peu touchés par la crise sanitaire en comparaison de la France, de l’Espagne ou de l’Italie. Ainsi, la récession économique devrait être selon les prévisions de l’OCDE moins marquée cette année en Tchéquie (-9,6% prévu pour le PIB en 2020), en Hongrie (-8,0%), et en Pologne (-7,4%) qu’en France (-11,4%).

Pour résumer, le timing de lancement de la SCPI Interpierre Europe Centrale semble particulièrement opportun en sortie de crise sanitaire, avec des évolutions économiques des différentes zones européennes qui ne seront pas nécessairement synchrones dans les trimestres à venir. Les pays partant d’une situation économique plus saine et ayant eu la chance de moins souffrir de la crise sanitaire devraient logiquement mieux tirer leur épingle du jeu.

Anne Schwartz, Directrice Générale de PAREF Gestion, précise sa stratégie dans le communiqué de presse de la société de gestion diffusé à l’occasion du lancement de la SCPI Interpierre Europe Centrale : « avec Interpierre Europe Centrale, nous continuons à innover et souhaitons aller chercher le meilleur de l’immobilier tertiaire européen. Les économies solides d’Europe Centrale, le dynamisme des grandes villes et la qualité de l’immobilier répondent à nos critères d’exigences les plus stricts tout en offrant des perspectives de rendement attractives pour nos clients. Interpierre Europe Centrale est une nouvelle démonstration de notre savoir-faire : pouvoir proposer une SCPI performante et sectorielle. »