La SCPI Cristal Rente vise en 2018 les 100 millions d’euros de capitalisation

SCPI CommerceCapital variableSCPI ouverte à la souscription
SCPI CRISTAL-RENTE
Gestionnaire intergestion
DVM 2023
5.04%
TRI 10 ans
6.06 %
La SCPI Cristal Rente vise en 2018 les 100 millions d’euros de capitalisation 19 mars 2018

Cristal Rente s’est portée acquéreur en début d’année d’un portefeuille de magasins exploités par l’enseigne Jardiland. Or il faut savoir que ce réseau de jardineries va rejoindre le géant agroalimentaire In Vivo. Il s’agit du plus puissant réseau français de coopératives, qui possède déjà les marques Labeyrie, Domaines Cordier, mais il est aussi présent dans les huiles, le blé, le sucre. L’agriculture périurbaine de loisirs est vue par In Vivo comme un axe fort de développement. La puissance financière du locataire, et la motivation de ce dernier dans sa stratégie, expliquent l’audace de la société de gestion. Car, par cette seule transaction, d’un montant de 24 millions d’euros, elle réalise plus du double du montant des acquisitions signées en 2017 (10 millions d’euros).

La SCPI privilégie les implantations provinciales exploitées par de grandes enseignes nationales. Son champ d’action pourrait s’étendre aux grandes chaînes nationales de restauration. Il pourrait aussi s’ouvrir à l’international.

La collecte de 2017 lui donne les moyens de ces deux ambitions. Elle a permis une progression de la capitalisation de plus de 60%. Celle-ci atteignait 73,4 millions d’euros à la fin de l’année dernière. Comme la collecte avait doublé entre 2015 et 2016, si ce rythme se poursuit, la barre symbolique des 100 millions n’est pas hors de portée.

Le choix des implantations régionales est une stratégie assumée. Mais il se révèle avantageux pour les porteurs de parts sur un autre point. Comme le prix d’achat est meilleur marché qu’en région parisienne, alors que les loyers demeurent à des niveaux assez soutenus, ces derniers servent une meilleure rentabilité. De fait le rendement brut sur actifs investis est supérieur à 7%. Le niveau de distribution est lui aussi élevé : 5,07% en 2017. Il est même en progression par rapport à 2016 (5,03%). Le prix de la part a été revalorisé en juillet dernier de 1,54% (1 056 €).