La SCPI Atlantique Pierre 1 améliore nettement son taux d’occupation

SCPI DiversifieeCapital fixeSouscription sur marché secondaire
SCPI ATLANTIQUE-PIERRE-1
Gestionnaire paref-gestion
DVM 2018
5.90%
TRI 10 ans
0.51 %
La SCPI Atlantique Pierre 1 améliore nettement son taux d’occupation 20 décembre 2017

Sur les 113 lots qui composent le patrimoine d’Atlantique Pierre 1, certains grevaient depuis des mois les recettes locatives. Le taux d’occupation est de 90,1%. Comme l’explique Gilles Chamignon, directeur général de Paref Gestion, dans le dernier bulletin trimestriel, « il faudra encore beaucoup de persévérance pour l’améliorer, mais nous espérons être sur la bonne voie ».

De fait, les 1658 mètres carrés de bureaux d’Illkirch, vides depuis des années, ont pu être cédés…Le local de Cosne-sur-Loire, lui aussi vide depuis longtemps, a trouvé preneur avec l’enseigne action pour la moitié de sa surface.

Le retour à la bonne voie passe aussi, selon le mot de Gilles Chamignon, par l’acquisition au cours du troisième trimestre, de deux commerces de centre-ville, à Boulogne-sur-Mer et Douai, qui procurent des rendements supérieurs à 7%.

Les autres segments de l’actif évoluent positivement. Dans les bureaux franciliens, Le taux de vacance est encore de 6,2%, mais il est inférieur de 3% à ce qu’il était en 2007.

En logistique, le marché croît fortement, surtout pour les bâtiments neufs de grande taille.

Au troisième trimestre, un acompte sur distribution, d’un montant de 2,76 euros a été versé. Au dernier prix d’exécution sur cette période, la valeur de la part était de 188,01 €

Par ailleurs, il convient de souligner qu’un changement d’actionnariat est désormais effectif au niveau de la maison mère Paref, qui reste cotée en bourse, et de la société de gestion Paref Gestion. C’est désormais le groupe Fosun qui possède la majorité du capital.