Atlantique Pierre 1 : Fiducial Gérance va-t-elle passer la main à Paref Gestion ?

SCPI DiversifieeCapital fixeSouscription sur marché secondaire
SCPI ATLANTIQUE-PIERRE-1
Gestionnaire paref-gestion
DVM 2023
6.16%
TRI 10 ans
-1.56 %
Atlantique Pierre 1 : Fiducial Gérance va-t-elle passer la main à Paref Gestion ? 04 juin 2015

Compte tenu des critiques à l’encontre de la gestion (et des acquisitions) d’Atlantique Pierre 1, l’assemblée générale de 2014 avait adopté une résolution à caractère extraordinaire visant à limiter à 1 an la durée du mandat de gestion accordé à Fiducial gérance. Cette position d’attente a laissé le temps aux « activistes » du conseil de surveillance d’étudier des solutions de remplacement. Le dossier a été rondement mené puisque la 11ème résolution de l’assemblée 2015 proposera la candidature de Paref Gestion en remplacement de Fiducial Gérance. Reste aux associés d’entériner ce choix. Pour ce faire, ils devront voter à la majorité des voix des associés présents ou représentés s’ils choisissent de conserver Fiducial Gérance. Dans le cas de Paref Gestion, ce sera « sous mandat impératif spécifiquement délivré sur le nom de chaque candidat » et sous réserve d’obtenir « le plus grand nombre de voix favorables ».

 Chat échaudé craint l’eau froide. Le mandat quelle que soit la société de gestion choisie reste limitée à 1 an. De plus, un certain nombre de résolutions sont présentées de manière à conforter la mission du conseil de surveillance. Outre l’allocation d’un budget de 7000€ visant une communication rapide et directe « avec les associés sur les actions menées et rendre compte de sa mission », le conseil de surveillance réclame « sauf opposition écrite » les coordonnées de tous les associes et le nombre de leurs parts « afin que la liste fournie par le gérant représente bien le total des parts de la société soit 228 933 parts ». Pourquoi ? Simplement, pour être sur « d’envoyer les courriers à l’ensemble des associés sans en omettre ».

Ce n’est pas tout.  L’article 18 des statuts d’Atlantique Pierre 1 comporte la possibilité de prendre un secrétaire « extérieur, indépendant et impartial pour noter les observations des membres du conseil et les réponses apportées par la société de gestion » . Si ce choix a été « dicté par le souci d’obtenir un procès-verbal sincère et véritable des réunions des conseils de surveillance », il revient néanmoins à l’Assemblée Générale de décider d’une rémunération annuelle (1500€) et de la durée de son mandat (1 an rééligible). Enfin, la 20ème résolution. Au vu de « importante question relative au mandat de gérant » et afin « d’assurer une régularité incontestable des éléments matériels de l’Assemblée Générale, « la présence d’un huissier s’avère indispensable . Une sténotypiste complétera ce dispositif  ce qui permettra « d’établir une transcription écrite et fidèle à la forme orale permettant ainsi l’établissement d’un procès-verbal sincère et véritable ». L’heure n’est pas à l’apaisement… bientôt, peut être ?...