La SCPI Pierre 48 revalorise le prix de sa part
Pour tenir compte de l’appréciation de son patrimoine, la SCPI revalorisera le prix de ses parts de 14 € par trimestre, et non plus de 6% comme c’était le cas depuis un an. Cette mesure sera effective à compter du 1er avril prochain.
La SCPI réalise des plus-values à partir de la revente régulière de son patrimoine. Celui-ci est acquis dans des conditions spécifiques : état vétuste justifiant des décotes pouvant aller jusqu’à 45% du prix habituel du marché, loyers très bas soumis à la loi de 1948. Au décès ou au départ des locataires, la société de gestion revend et distribue régulièrement aux porteurs de parts une partie de la plus-value réalisée. Comme elle a cédé en 2017 une quinzaine de lots libérant une plus-value nette d’environ 4,3 millions d’euros, une distribution de 24 euros par part en 2018 est prévue. Elle devrait être versée aux associés au cours du troisième trimestre.
Pierre 48 continue par ailleurs à enrichir son patrimoine. Au troisième trimestre 2017, elle a notamment procédé à l’acquisition d’une quinzaine de lots occupés, pour environ 7,8 millions d’euros. Cette opération est susceptible de dégager 3,2 millions d’euros de plus-value dans les années à venir.
Au début du mois de février, elle s’est aussi portée acquéreur d’un triplex de 190 mètres carrés sur l’Ile Saint-Louis, pour un total de 1,2 million d’euros. Selon la société de gestion, l’appartement affiche une décote supérieure à 50%, et un taux de rendement interne de capitalisation prévisionnel supérieur à 7%.