La SCPI Efimmo 1 démarre l’année par une acquisition

SCPI BureauCapital variableSCPI ouverte à la souscription
SCPI EFIMMO
Gestionnaire Sofidy
DVM 2017
4.88%
TRI 10 ans
4.94 %
La SCPI Efimmo 1 démarre l’année par une acquisition 16 janvier 2018

Efimmo 1 est ce que l’on appelle une SCPI paquebot. Elle avoisine le milliard d’euros de capitalisation, son parc locatif, essentiellement composé de bureaux en Ile-de-France, représente 431 000 mètres carrés. Elle ne fédère pas moins de 10 853 associés, à qui elle va servir un dividende en hausse par rapport à 2016 : 11,22 € contre 11,10 €, ce qui améliore le rendement net, à 4,88%, contre 4,83% l’année précédente.

Ce geste a été rendu possible par la conjonction de plusieurs événements. La société de gestion les énumère : regain d’activité économique, baisse des taux de vacance dans l’immobilier de bureaux en Ile-de-France, et progression des valeurs locatives pour les meilleurs emplacements.

A cela, il faut ajouter une politique volontariste dans les arbitrages et sélective dans les acquisitions.  Sur les trois premiers trimestres de 2017, elle a cédé pour un peu plus de 4 millions d’euros d’actifs et réalisé pour près de 86 millions d’euros d’acquisitions, en particulier en Allemagne. Cette gestion se traduit par un taux d’occupation enviable de 92,03% (à fin septembre).

La dernière acquisition en date devrait conforter cet indicateur. Il est entièrement loué, dans le cadre d’un bail de 9 ans, à la société Bose, leader américain des systèmes audio. D’une surface totale de plus de 5 000 m2, l’immeuble construit en 2016 est certifié HQE, bénéficie, selon la société de gestion, « d’un emplacement de 1er ordre », au pied de la gare SNCF Saint-Germain Grande Ceinture. Il sera également desservi par le futur Tram 13 Express, ce qui le positionne favorablement pour profiter de la valorisation du Grand Paris.