La société de gestion Sofidy reste confiante sur le maintien de la rentabilité des SCPI

SCPI DiversifieeCapital variableSCPI ouverte à la souscription
SCPI IMMORENTE
Gestionnaire Sofidy
DVM 2023
4.64%
TRI 10 ans
5.33 %
La société de gestion Sofidy reste confiante sur le maintien de la rentabilité des SCPI 02 mars 2018

Prudence et diversification : si ces deux vertus sont pratiquées, il est toujours possible de maintenir le rendement des SCPI, voire de l’améliorer encore en 2018. Telle est la conviction de Jean-Marc Peter, directeur Général de Sofidy. Pour le premier acteur indépendant du marché, avec 4,5 milliards d’euros d’encours à la fin de 2017, des facteurs pèsent certes sur la rentabilité des actifs immobiliers physiques. Mais ils peuvent être contrebalancés par une « gestion prudente et une stratégie de diversification ». 

Sofidy s’est déjà employée à la mettre en œuvre l’an dernier. D’abord, en limitant une nouvelle fois la collecte de ses SCPI à un niveau quasi équivalent à celui de 2016 (417 millions d’euros). Depuis juin 2016, la société de gestion a en effet abaissé le niveau maximum de souscription par foyer fiscal d’investisseur à 100 000 euros (contre 150 000 € précédemment).

Ensuite, en procédant à une diversification géographique et sectorielle. En 2017, « plus de 50% du montant de nos acquisitions ont été réalisés en Allemagne et aux Pays-Bas », a souligné Olivier Loussouarn, directeur des investissements.

En matière de locaux d’activités, le virage a été moins flagrant. Sofidy s’est porté acquéreur de 89 actifs, pour un total de 521 millions d’euros (contre 509 millions d’euros en 2016). Bureaux et commerces y demeurent encore très largement majoritaires. La part des actifs « diversifiants », tels que logements, hôtels et hôtellerie de plein air ne représentent que 4,22% des montants investis. Mais la progression par rapport à 2016 est forte. Une tendance lourde est donc bien inscrite.

Cependant, en définitive, c’est toujours la forte sélectivité des acquisitions qui permet à Sofidy de maintenir des taux de rendements élevés dans ses portefeuilles. Le taux de rendement moyen de ses investissements en 2017 est même de nouveau en progression par rapport à l’exercice précédent. Celui d’Immorente notamment, la SCPI « paquebot » du groupe (2,7 Md€ de capitalisation à fin 2017), est ainsi passée de 6,4% en 2016 à 6,8% en 2017.

La société de gestion a par ailleurs confirmé l’ouverture très prochaine de son OPCI grand public, Sofidy Pierre Europe. Le fonds a déjà été souscrit par des investisseurs institutionnels, à hauteur de 15 millions d’euros. Cela permettra de réaliser plusieurs investissements avant de s’ouvrir à la clientèle des particuliers. Comme son nom l’indique, Sofidy Pierre Europe sera lui aussi résolument tourné vers les marchés immobiliers européens.