La SCPI Pierval Santé sur tous les fronts de la recherche contre les maladies dégénératives

SCPI SpecialiseeCapital variableSCPI ouverte à la souscription
SCPI PIERVAL-SANTE
Gestionnaire euryale-am
DVM 2023
5.33%
TRI 10 ans
0.00 %
La SCPI Pierval Santé sur tous les fronts de la recherche contre les maladies dégénératives 28 décembre 2017

Les actifs immobiliers de santé ne seront jamais de trop. Ils ne feront que répondre à des besoins en perpétuelle croissance. Les souscripteurs particuliers en ont visiblement conscience. En 2017, la collecte de la SCPI Pierval Santé aura plus que doublé par rapport à l’année précédente. La collecte au troisième trimestre s’est élevée à 38,9 millions d’’euros, portant à 115,3 millions d’euros le total de souscriptions depuis le début de l’année.

Cet afflux de capitaux a permis l’acquisition en Guadeloupe d’une Clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) complétée par un service de Psychiatrie pour un montant de 9,9 millions d’euros acte en main (rendement brut de 7.5 %). Un nouveau bail a été signé, au moment de l’acquisition, avec l’exploitant (Groupe Kapa Santé) pour une durée ferme de 12 années.

En Allemagne, trois actifs ont été achetés pour un montant global de 18,8 millions d’euros : deux résidences médicalisées pour personnes handicapées dans le Land de Bavière (Grosschönau et Jonsdorf) pour un montant total de 4,3 millions d’euros (rendement 7 % acte en main) dans le cadre d’un bail ferme de 15 ans assorti d’une période reconductible de 5 années, et un centre médical dans le centre-ville d’Ansbach (Land de Bavière) loué majoritairement à des acteurs du secteur de la santé : cabinets médicaux spécialisés dans le domaine de l’orthopédie, une pharmacie, une caisse d’assurance maladie, ainsi que des commerces liés aux activités du loisirs, du bien-être et du sport. L’acquisition s’est réalisée pour un montant de 14,5 millions d’euros (rendement 7,4 % AEM) avec une durée ferme moyenne résiduelle des baux de 5 à 7 ans.

À ce jour, le patrimoine géré par la société de gestion Euryale Asset Management est constitué de 33 immeubles représentant une valeur vénale globale de 167 millions d’euros.

Le résultat comptable du 4ème trimestre 2017 aura permis de verser un acompte trimestriel sur dividende d’un montant de 12,625 € par part en pleine jouissance équivalent à un rendement annualisé de 5,05 %.

Par ailleurs, il n’est pas courant qu’une SCPI joigne à son bulletin trimestriel un courrier de présentation et de soutien à la fondation ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière). C’est le cas de Pierval Santé, dont les responsables sont sensibles à la mission principale de l’ICM, qui est de financer la recherche afin de lutter contre de très nombreuses formes de maladies du système nerveux (Alzheimer, Parkinson, …).

Comme le rappellent David Finck et Patrick Vandenberg, respectivement directeur général et directeur général délégué, « Pierval Santé est la première SCPI à fonds de partage » . De même, ils invitent chacun de leurs associés à s’impliquer avec eux dans cette lutte contre les maladies neurodégénératives en effectuant à l’ICM un don déductible des impôts.