SCPI à capital fixe, marché primaire et secondaire
Vendre et acheter des parts sur le marché primaire ou secondaire de la SCPI à capital fixe. Le montant maximum du capital d’une SCPI à capital fixe étant défini dans ses statuts, les échanges de parts peuvent se faire de deux manières : à chaque augmentation de capital (marché primaire) ou suite à une synthèse de l’offre et de la demande (marché secondaire).
Augmentation de capital A la date prévue aux statuts de la SCPI, les gestionnaires émettent de nouvelles parts et les proposent aux investisseurs. Dans le langage technique, on appelle cela « acheter sur le marché primaire ». Ce fut le cas par exemple en novembre 2011 pour cette SCPI à capital fixe buroboutic, qui a procédée à une augmentation de capital afin de lever 32 775 000 €.
Marché secondaire ou synthèse de l’offre et la demande Les gérants d’une SCPI à capital fixe reçoivent des offres d’achat de la part de nouveaux investisseurs, ainsi que des demandes de vente émanant de certains actionnaires. Le prix de la part est alors établit en fonction de l’offre et de la demande à une fréquence choisie par la société de gestion : toutes les semaines, tous les 15 jours, tous les mois… Dans le langage technique, on appelle cela « acheter sur le marché secondaire ».
Équilibre du marché secondaire Il est très important de réaliser que pour vendre des parts de SCPI à capital fixe sur le marché secondaire, un autre investisseur doit être trouvé à hauteur du même nombre de parts.
