Percevoir une rente via des parts de SCPI
Les ménages désirant investir dans le but d’améliorer leur pension de retraite choisissent le plus souvent la voie de l’investissement immobilier, afin de percevoir un loyer une fois le prêt immobilier payé.
Le même résultat peut être obtenu grâce à l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier, mais sans les soucis de gestion et qui plus est avec un rendement avant impôts tout aussi intéressant, voire plus.
Investir dans des parts de SCPIIl s’agit d’acheter des portions d’une société civile regroupant plusieurs biens immobiliers le plus souvent destinés à la location sur le marché professionnel sous forme de bureaux, d’entrepôts ou de murs de magasins.
Au même titre que s’il achetait des actions il détiendrait donc des parts d’une entreprise, l’investisseur détient des portions de plusieurs bâtiments, avec une différence de taille résidant dans le fait que les fluctuations des valeurs immobilières montrent une courbe évoluant à la hausse, alors que l’investissement en bourse représente un certain nombre de risques.
La rémunération des parts de SCPILorsque la société civile de placement immobilier construit des emplacements commerciaux, elle les loue à des commerçants et verse aux actionnaires une part de ces loyers perçus, en déduisant au préalable ses frais de gestion.
Au final, l’investisseur perçoit un loyer mensuellement, trimestriellement ou à plus grande ampleur sans qu’il n’ait à se soucier de trouver lui-même les locataires, de souscrire les assurances ni d’assurer l’entretien des lieux.
Percevoir une rente grâce aux parts de SCPILes ménages souhaitant améliorer leur retraite future peuvent choisir une société civile de placement immobilier versant un loyer – également appelé dividende – à fréquence courte, par exemple tous les mois ou tous les 3 mois.
Contrairement à un loyer conclu par un bail d’habitation, le rendement n’est pas fixe et peut varier à la hausse ou à la baisse, cela dit les rendements sont en général supérieurs à 3 % avant impôts, avec une moyenne comprise entre des 4% et 6% pour l’année 2012.
