OPCI agrement des premieres sociétes de gestion

OPCI agrement des premieres sociétes de gestion 01 août 2007

D'ici à la rentrée, les particuliers pourront souscrire à ce nouveau véhicule d'épargne collectif adossé à la pierre. Une fois l'agrément de leur société de gestion obtenu, les réseaux bancaires préparent leur offre de produits. Nouvelle étape dans le lancement des OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) : plusieurs agréments viennent d'être délivrés par l'AMF (Autorité des marchés financiers) à des sociétés de société de portefeuille habilitées à gérer des OPCI. Sur les treize dossiers examinés par le gendarme de la Bourse, huit ont reçu un agrément définitif et cinq un agrément sous condition suspensive. Trois autres dossiers seront examinés prochainement. Parmi les sociétés agréées, figurent notamment celles initiées par les trois principaux acteurs de la pierre papier : UFG REM, leader national du marché des SCPI, CAAM RE (Crédit Agricole Asset Management Real Estate) et BNP-Paribas.

Une SPPICAV chez BNP-Paribas

Numéro trois en France de la gestion de SCPI, BNP Paribas REIM a déposé immédiatement une demande d'agrément pour la transformation de sa SCPI "Opéra rendement" en une SPPICAV (société de placement à prépondérance immobilière à capital variable). Affichant déjà une capitalisation d'une centaine de millions d'euros, ce véhicule devrait collecter entre cinquante et cent millions d'euros par an. Alors que la SCPI vise la clientèle institutionnelle, BNP Paribas compte élargir la cible de cet OPCI aux détenteurs de gros patrimoines, prêts à investir dans la pierre papier assortie de la fiscalité des valeurs mobilières, afin de diversifier leurs actifs. "Avec cet outil et d'autres OPCI, nous visons une collecte annuelle supérieure à 300 millions d'euros lorsque le dispositif sera rodé ", prévoit Jacqueline Faisant, président de BNP Paribas REIM.

De son coté, NAMI, la filiale Natexis dédiée à la gestion immobilière pour compte de tiers, lancera avant la fin de l'année, plusieurs OPCI destinés tant aux clientèles de particuliers qu'aux institutionnels. De telles initiatives des réseaux bancaires pour proposer des offres de placement adossées à la pierre papier non cotée, à des investisseurs institutionnels et privés, devraient se multiplier d'ici à la fin de cette année.