Nouvelle scpi scellier bbc lancée Euryale AM

Nouvelle scpi scellier bbc lancée Euryale AM 17 mai 2011

Cette SCPI Scellier proposée par Euryale permet d’investir dans des logements neufs BBC pour profiter de la réduction fiscale de 22%. La souscription est ouverte jusqu’au 31 décembre 2011. La SCPI Scellier Pierval investira dans des logements labellisés BBC et permettra ainsi aux porteurs de parts de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22 % du montant investi. Les sommes collectées seront investies dans des appartements situées dans toutes les zones éligibles au dispositif Scellier : A, B1 et B2. La sélection de biens s’orientera principalement sur des appartements de 2 à 4 pièces, mais il pourra également s’agir de petites surfaces dans les zones littorales ou les villes universitaires.

22 % de réduction d’impôt sur le revenu

La souscription au capital d’une SCPI Scellier BBC procure au particulier une réduction d’impôts de 22% de son investissement plafonné à 300.000 euros. L’avantage fiscal se répartit à raison de 1,9% par an sur une durée de neuf ans. A la différence d’un placement immobilier en direct, cette réduction est immédiate.

En contrepartie de ce coup de pouce fiscal, l’associé doit conserver ses parts en théorie pendant neuf ans. En pratique, tout au long de la durée de vie de la SCPI, soit au moins treize ans. Cette période, en effet pourra être plus longue, puisqu’elle court à compter de la date de mise en location la plus tardive des immeubles acquis par la SCPI.

Si une SCPI boucle son augmentation de capital à la fin de l’année 2011 et achète des logements en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le dernier logement risque d’être mis en location à la fin de l’année 2013.

« Composante importante de la rentabilité du placement, l’avantage fiscal ne peut pas être transmis à l’acquéreur sur le marché secondaire avertit l’Autorité des marchés financiers. Dans ces conditions, les possibilités de vente devraient être réduites, sauf à des prix très décotées ». Comme pour toute SCPI fiscale, ce placement manque de liquidité.

Au niveau du rendement hors avantage fiscal, les gestionnaires tablent sur un score de l’ordre de 2,5% par an. « Outre fractionner l’investissement, les SCPI permettent de mutualiser les risques insiste Jean-Jacques Olivié, à la tête d’Euryale Asset Management. En outre, la politique d’investissement fait la différence d’une SCPI à une autre ». Connaissant bien le marché résidentiel de province, ce professionnel répartira ses investissements dans les métropoles régionales pour atténuer les aléas.