Mouvements sur le capital d’Advenis Investment Managers, qui garde la gestion de ses SCPI

Mouvements sur le capital d’Advenis Investment Managers, qui garde la gestion de ses SCPI 08 décembre 2017

La société Advenis, cotée sur Euronext, est organisée autour de plusieurs filiales : Advenis Gestion privée, Advenis Real Estate Solutions, Advenis Investment Managers, etc. C’est cette dernière qui est concernée par l’accord signé le 4 décembre. Il se traduira par une évolution du capital. D’ici à la fin du premier trimestre 2018, elle devrait être contrôlée, à 51%, par C Quadrat Luxembourg. Cette société gère des actifs, à hauteur de dix milliards d’euros, dans toute l’Europe, pour le compte d’une clientèle institutionnelle et privée.

L’entrée de C Quadrat dans le capital d’Advenis Investment managers se fait au prix de 2,4 millions d’euros.  L’information concerne le monde des SCPI dans la mesure où cette filiale est la société de gestion d’Eurovalys et de Renovalys Patrimoine. Celles-ci continueront d’être gérées par elle, mais par le biais d’une nouvelle société. Celle-ci sera créée avant la réalisation de l’accord et elle s’appellera Advenis REIM.

Dernièrement, Advenis avait communiqué sur sa SCPI Renovalys Patrimoine, dont le modèle économique est original, puisqu’il repose sur la défiscalisation permise dans le cadre de la restauration des monuments historiques.

Le but est de faire apparaître un déficit foncier, notamment par des travaux ambitieux de restauration. En effet, ce déficit peut être imputé sans limitation de montant, sur le revenu global des souscripteurs, après imputation des revenus fonciers éventuels.

Parmi les récentes acquisitions réalisées dans ce cadre, notons L’Hôtel d’Avelin, dans le triangle stratégique de Lille, avec ses nombreux décors intérieurs préservés, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1944 ; Les Ailes du Couvent du vieux Caen, reconstruit à l’identique après les bombardements de la seconde mondiale, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2006 ; L’ensemble immobilier des soieries de Tours, daté du XVIIIème siècle, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2006; L’hôtel Valbeille, situé en plein centre d’Aix en Provence, construit au XVIème siècle, protégé au titre des Monuments historiques depuis  1983…

A partir de 10 000 € (deux parts minimum de  5000  € chacune), le placement permet d’accéder à ce patrimoine chargé d’histoire. La souscription est ouverte jusqu’en 2018. Comme dans le cadre de la loi Malraux, l’immobilier est destiné à l’habitat locatif. Les standards de confort actuels sont évidemment respectés. Mais le cadre historique en fait des biens d’exception.