Les mesures d’accompagnement toujours au plus haut en Ile-de-France
Le niveau des mesures d’accompagnement consenties par les propriétaires aÌ€ la fin du 1er trimestre demeure au dessus de 20%. Cette moyenne qui masque des écarts significatifs « reflète notamment le taux de vacance des différents marchés," explique Virginie Houzé, Directeur du Département Etudes et Recherche de JLL. Par exemple, les écarts entre Paris intra-muros et la 1ère périphérie sont conséquents. Ainsi, selon les données d’Immostat, l’Ouest de Paris enregistre un niveau moyen de 12,7% quand La Défense affiche un taux moyen autour de 21,6%.
Toutefois, le taux de vacance n’est pas le seul facteur expliquant le niveau des accompagnements commerciaux. Les écarts sont également notables selon les propriétaires. Bref, « le marcheÌ se caractérise par une grande heÌteÌrogeÌneÌiteÌ ".
Entre des valeurs faciales qui restent en bas de cycle et des accompagnements élevés, les conditions de marcheÌ demeurent donc très favorables actuellement pour les entreprises… et un peu plus tendues pour les SCPI quand elles ne disposent pas d’un patrimoine de qualité.
