Les fonds d’Amundi Immobilier achètent 70.000 m2 de bureaux dans des grandes villes allemandes

Les fonds d’Amundi Immobilier achètent 70.000 m2 de bureaux dans des grandes villes allemandes 10 avril 2019

Potsdamer Platz à Berlin, Oper 46 et Schillerstrasse à Francfort, Brooktorkai et Valentinshof à Hambourg : les immeubles achetés par Amundi Immobilier sont situés à des adresses prestigieuses des grandes villes allemandes les plus attractives.

On constate dans ces métropoles une offre locative en forte diminution sur la période récente (-21% à Francfort en 2018 par rapport à 2017 avec une vacance locative au plus bas depuis 15 ans, -17% à Berlin avec seulement 380.000 m2 disponibles), des loyers en forte hausse (+ 7,5% en 1 an sur les loyers « prime » à Francfort, + 10% à Berlin), avec souvent dans les meilleurs immeubles des locataires de premier rang sur des baux longs et stables (l’immeuble Oper 46 à Francfort est ainsi loué à The Office Group, le spécialiste anglais du coworking, avec un bail de quinze ans qui a démarré en 2018).

Les investisseurs immobiliers internationaux sont à l’affut des rares opportunités qui se présentent sur ces marchés, ce qui tire inexorablement les prix vers le haut. Amundi a ainsi déboursé un montant proche de 570 millions € pour ces 5 acquisitions prestigieuses, correspondant parfaitement au profil core de ses fonds immobiliers.

De son côté, Warburg-HIH Invest parle d’une transaction inédite : « Avec cette transaction, nous réalisons la plus grande vente de portefeuille de l'histoire de la société, déclare Hans-Joachim Lehmann, directeur général de Warburg-HIH Invest. Il s'agit d'un portefeuille immobilier allemand d'une valeur et d'une performance exceptionnelles sur un marché qui continuera à servir de point d'ancrage. »