Le marché secondaire des SCPI à capital fixe

Le marché secondaire des SCPI à capital fixe 25 janvier 2012

Les parts des SCPI à capital fixe s’échangent sur le marché secondaire, qui représente une place de confrontation entre l’offre de vente et la demande d’achat.

Fréquence de confrontation Chaque Société Civile de Placement Immobilier à capital fixe possède sa propre politique, certains gérants procèdent à une confrontation toutes les semaines, d’autres tous les mois. Ainsi, la vente et l’achat de parts ne peuvent se faire qu’à ces fréquences précises.

Le prix d’exécution des parts de SCPI à capital fixe De cette confrontation ressort un « prix d’exécution », correspondant au prix auquel il est possible d’échanger le plus grand nombre de parts.

Une spéculation contrôlée Sur le marché secondaire des parts de SCPI à capital fixe, lorsqu’il y a plus d’acheteurs pour un même prix d’exécution par rapport au nombre de parts disponibles, les premiers servis sont les premiers à avoir déposé leur demande, et non pas ceux qui sont disposés à payer le plus.

En cas de prix d’exécution inférieur au prix déjà payé par l’investisseur Étant donné que les acheteurs doivent verser le montant de la vente avant la confrontation, s’il arrive que finalement le prix d’exécution soit inférieur au prix payé, l’acheteur est remboursé de la différence.