La SCPI Epargne Foncière de La Française REM acquiert en Vefa un hôtel cinq étoiles à Strasbourg

La SCPI Epargne Foncière de La Française REM acquiert en Vefa un hôtel cinq étoiles à Strasbourg 25 août 2020

Les acquisitions se succèdent pour la SCPI Epargne Foncière. Après un investissement majeur de 110 millions € au 1er trimestre, en indivision avec 3 autres SCPI du groupe La Française REM (le siège social de Rexel France, un actif de bureaux de plus de 10.000 m2 situé entre la porte d’Asnières et la porte de Clichy dans le 17ème arrondissement de Paris), c’est au tour d’un actif hôtelier situé dans l’hyper-centre de Strasbourg de rejoindre le patrimoine de la SCPI.

Dans le détail, il s’agit d’une opération réalisée en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) auprès du promoteur Vinci Immobilier. Situé rue de la Nuée-Bleue, à proximité de la cathédrale, ce futur hôtel 5 étoiles sera issu de la reconversion immobilière de l’ancien hôtel de Police, vide depuis 2010, pour une livraison prévue au cours du 3ème trimestre 2021. L’ensemble comportera 116 chambres pour une surface locative de 6 664 m2. Un bail de 12 ans ferme a été signé avec l’exploitant Nuée Bleue, assisté par Sogeho, société de gestion hôtelière familiale alsacienne spécialisée sur la région du Grand-Est.

Le bâtiment historique à l’architecture classique (inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2013), construit par les Prussiens au XIXème siècle et reconnaissable à son fronton triangulaire et ses quatre colonnes imposantes, hébergera le 4ème hôtel 5 étoiles de la ville de Strasbourg, après avoir tour à tour servi de tribunal, de commissariat de police et même de prison ! Il était auparavant la propriété de l’Eurométropole de Strasbourg, qui l’avait cédé à Vinci Immobilier pour 4 millions € dans le cadre de ce projet de développement immobilier.