ISF, IR, plus value : point sur la fiscalité des SCPI

ISF, IR, plus value : point sur la fiscalité des SCPI 25 janvier 2012

Les revenus générés par une Société Civile de Placement immobilier sont imposables selon le régime combiné des revenus fonciers et de la plus-value immobilière.

Revenus locatifs Le loyer versé par une SCPI de rendement vient créer ou ajouter une imposition sur les revenus fonciers.

Solution pour Alléger ses taxes Le titulaire de parts de SCPI de rendement a le choix entre deux types d’imposition : Au forfait, lorsque le rendement est inferieur à 15 000 € par an, lui permettant un abattement fiscal automatique de 30%. Au réel, ce qui lui permet notamment de déduire les intérêts du prêt finançant l’acquisition des parts, voire de se créer un déficit foncier.

Plus value à la revente A la revente des parts, l’investisseur réalise une plus-value correspondant à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Ce bénéfice est considéré par l’administration fiscale comme une plus value immobilière, et taxable à ce titre.

Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) Les parts de SCPI en pleine propriété viennent s’ajouter au patrimoine immobilier de leur propriétaire, augmentant son ISF.

Solution pour Alléger son ISF Acheter des parts de SCPI en nue-propriété , ou démembrer ses parts existantes.