Différence entre la SCPI à capital fixe et variable

Différence entre la SCPI à capital fixe et variable 10 janvier 2013

Il est tentant de croire que les termes de « capital fixe» et « variable » parlent d’eux-mêmes, à première vue une société civile de placement immobilier pourrait donc augmenter son capital et l’autre pas, les choses ne sont pourtant pas aussi simples.

La SCPI à capital fixe

Ses statuts déterminent le capital maximum qu’elle doit atteindre au fur et à mesure de divers investissements, décidés par les fondateurs et mis en place par les gestionnaires en fonction de la feuille de route qu’ils ont reçue. À sa création, la société dispose d’un capital inférieur à celui qu’elle s’est fixée et l’augmente au fur et à mesure de l’acquisition de nouveaux projets immobiliers, financés grâce à l’émission de parts sur ce que l’on appelle le marché primaire. Une fois qu’elle a atteint son capital plafond, elle ne peut plus émettre de nouvelles parts, ses actions s’échangent alors sur le marché secondaire.

La SCPI à capital variable

Ses statuts déterminent également le capital maximum qu’elle doit atteindre, mais également un capital minimum auquel elle peut descendre. Elle dispose de la possibilité de racheter les parts de ses actionnaires et d’en émettre de nouvelles afin de lever de nouveaux fonds, elle opère dans ce cas sur le marché primaire.

Choisir d’investir dans une SCPI à capital fixe ou variable

La majeure partie des sociétés civiles de placement immobilier sont à capital fixe, ce qui pourrait laisser croire que leurs actions sont plus difficiles à acquérir que si elle n’avait de capital variable. Il s’agit d’une presque-vérité, un investisseur désirant acquérir des parts doit attendre qu’un vendeur souhaite s’en séparer, or l’objectif de cet investissement s’étendant sur le moyen et le long terme, effectivement il peut se passer 15 jours entre l’offre d’achat et sa finalisation. Cependant, ce n’est pas cette particularité qui doit convaincre l’investisseur mais plutôt l’analyse des perspectives de rendement, analyse qui s’obtient plus facilement en consultant le palmarès SCPI sur immobail et en remplissant une demande d’information transmise à un intermédiaire spécialisé dans le domaine.