créer un déficit foncier avec les scpi de plus value
Il est possible de payer moins d’impôt sur les revenus en se créant un déficit foncier grâce à l’achat de parts SCPI de valorisation, si toutes les conditions sont réunies.
La SCPI de valorisation Elle ne verse pas de loyer à ses actionnaires, mais leur permet de dégager une plus-value lors de la revente des parts. A partir du moment où, au contraire d’une SCPI de rendement, aucun loyer n’est versé, aucune nouvelle imposition n’est créée.
Intérêt fiscal Lorsque l’achat s’est fait suite à un prêt immobilier, les intérêts inhérents créent un déficit foncier si l’une de ces deux conditions est réunie : Le montant des intérêts est supérieur à la base d’imposition foncière, c’est-à-dire à la somme des loyers encaissés moins les frais et charges.L’actionnaire ne perçoit aucun loyer.
Régime d’imposition L’actionnaire doit choisir une imposition aux frais réels, car le forfait n’autorise pas le déficit foncier.
Imputation à l’impôt sur les revenus En cas de déficit foncier, la différence entre la somme des intérêts payés et celle des loyers perçus est imputable à la base d’impôt sur les revenus, si et seulement si le montant des intérêts payés est supérieur à celui des loyers perçus.
