Comparaison entre l’investissement en SCPI et en immobilier physique
La SCPI, les avantages d’un investissement immobilier locatif sans les inconvénients.
Aux yeux du grand public, la SCPI représente un placement à risque au même titre que des actions boursières, or il n’en est rien. Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier présente tout simplement les avantages de l’immobilier, sans en imposer les inconvénients.
Réaliser une plus-value immobilière La valeur des parts d’une SCPI est déterminée par la valeur du patrimoine immobilier, moins la dette, c’est ce que l’on appelle l’Actif Net Réactualisé (ANR). Cet ANR augmente dans le temps, exactement comme dans le cadre d’un investissement locatif physique au cours duquel la valeur du patrimoine s’accroît en suivant l’évolution de deux facteurs : Le remboursement du crédit immobilier. La hausse du prix de la pierre.
Percevoir un loyer Tout comme lors d’un investissement locatif, le propriétaire de part de SCPI perçoit un loyer, également appelé « dividende ». Cette rente peut être dépensée pour améliorer son niveau de vie, servir de complément retraite, de complément salaire, ou épargnée pour plus tard.
Absence de gestion Gérer les impayés, assurer l’entretient, trouver des locataires, évaluer les prix, tout cela est le travail des gestionnaires. L’investisseur en parts de SCPI perçoit son loyer à période fixe, et n’intervient jamais dans la gestion.