Avantages et inconvénients des parts de SCPI de plus-value
Bien connaitre les avantages et inconvénients des parts de SCPI de valorisation avant d’investir Investir dans des parts de SCPI de valorisation peut certes s’avérer fructueux, mais il convient de peser les avantages et inconvénients avant de s’engager.
Avantages: une plus-value quasi certaine sur le long terme Une part de SCPI se rapporte à un bien immobilier, or la pierre prend de la valeur dans le temps.
Inconvénient : nécessité d’une certaine période de détention Les SCPI de valorisation ne versant pas de loyers à leurs actionnaires, ces derniers doivent conserver leurs parts pendant un certain temps avant de réaliser un bénéfice intéressant. Par exemple, les investisseur ayant acquis des parts de Pierre 48 lors de sa création en 1996 les ont revendues 4 fois plus cher en 2011.
Inconvénient : l’imposition sur les plus-values Avant 2012, les SCPI de valorisation étaient prévues pour durer 15 ans, car les plus-values sur les biens immobiliers étaient exonérées d’impôt au bout de 15 ans de détention. Depuis 2012, l’exonération est passée à 30 ans, ce qui signifie que toute part acquise avant 2012 et revendue avant 30 ans est assujettie à l’impôt sur les plus-values immobilières.
Avantage : un parc immobilier porteur Le patrimoine des SCPI de valorisation est constitué en majeur partie d’appartements situés au sein de quartiers très quottés, de biens en viager ou en nue-propriété.
Avantages : l’aspect fiscal La détention des parts de SCPI de valorisation n’entraîne pas d’impôt supplémentaire. Lorsque leur acquisition s’est faite grâce à un prêt, les intérêts diminuent la base d’imposition foncière et peuvent même créer un déficit foncier.
