Acquérir des parts de SCPI Duflot
Les sociétés civiles de placement immobilier spécialisées dans l’acquisition de logements sociaux éligibles à la défiscalisation dans le cadre de la loi Duflot, intéressent tout particulièrement les investisseurs ne disposant pas assez de capacité financière pour acheter un logement entier, ainsi que les contribuables pouvant se le permettre mais ne souhaitant pas s’occuper de toute la gestion administrative qui va de pair.
Une SCPI Duflot pour les petits investissementsIl est tout à fait possible qu’un ménage souhaite utiliser une épargne disponible pour abaisser le montant de son impôt sur les revenus, mais que sa situation ne lui permette pas de se porter acquéreur d’un logement entier destiné à la location. Il a dans ce cas la possibilité d’acquérir des parts de sociétés civiles de placement immobilier faisant usage du dispositif de défiscalisation Duflot, et de percevoir une remise d’impôt en fonction du nombre de parts qu’il détient.
Une SCPI Duflot pour les plus gros investissementsAcheter un logement à caractère social contre remise d’impôt sous-entend cependant que le propriétaire doit lui-même trouver des locataires, et surtout contrôler que leurs revenus ne dépassent pas le plafond imposé par la loi Duflot. Or il se trouve que certains investisseurs préfèrent consacrer le temps que cela prend à leur loisir plutôt qu’à ces tâches administratives. Eux-aussi ont donc la possibilité d’acquérir des parts SCPI à hauteur de l’investissement pour lequel ils souhaitent s’engager, et de percevoir en échange les remises d’impôts inhérentes.
La rentabilité des SCPI DuflotIl est bien évident que les personnes intéressées doivent s’attendre à un retour sur investissement plus faible que s’ils achetaient directement un logement en profitant de la loi Duflot, il s’agit donc d’un calcul à faire en tenant compte du rendement estimé (car une SCPI ne peut pas promettre de rendement fixe) et du temps de gestion ainsi épargné.
