Projet de fusion d’Immo Placement et d’Immauvergne

SCPI BureauCapital fixeSouscription sur marché secondaire
SCPI IMMO-PLACEMENT
Gestionnaire voisin
DVM 2023
5.53%
TRI 10 ans
4.33 %
Projet de fusion d’Immo Placement et d’Immauvergne 27 septembre 2017

Aux termes d’un projet de fusion signé le 20 juillet dernier, Immauvergne (Voisin), la SCPI absorbée, transmet l’ensemble de son patrimoine à titre de fusion-absorption à Immo Placement.

 Dotée de stratégies d’investissements et de patrimoines très proches tant en termes de localisation (provincial) que de composition (bureaux et accessoirement des locaux d’activité), la fusion des 2 SCPI apparaît comme une évidence. Pour ne citer qu’un exemple, Voisin rappelle que la concordance de leurs patrimoines s’exprime notamment par la présence de 3 actifs immobiliers (St Etienne, Lyon, Dijon) détenus à part égale en indivision (50-50). Même parallèle pour la gestion qui est « alignée avec des reports à nouveau et des provisions pour gros entretiens significatifs ».

Du coup, la fusion revêt plusieurs avantages : Primo, une meilleure mutualisation des risques locatifs ou de valorisation des actifs immobiliers. En effet, par la réunion des 2 portefeuilles la « nouvelle entité pourra plus facilement faire face à une difficulté affectant un ou plusieurs actifs ». Deuxio, la fusion offrira une meilleure liquidité en offrant de plus gros volumes d’échanges que ceux générés individuellement par chaque entité.

 Aussi évidente soit-elle, l’opération reste néanmoins soumise à l’approbation des associés lors des 2 assemblées générales extraordinaires qui se dérouleront le 10 octobre pour Immauvergne et le 19 octobre pour Immo Placement. En cas de succès, elle prendra effet au 1er janvier 2017.

« Compte tenu de l’approche patrimoniale et de la valeur de rendement pour chacune des SCPI », les conditions fixent un rapport d’échange de 0,95 part d’immo Placement pour 1 part d’Immauvergne. L’apport-fusion d’Immauvergne sera rémunéré par l’attribution aux associés de cette société de parts de 305 € (valeur nominale) à créer par Immo Placement qui augmentera ainsi son capital.

Dans le cas des rompus, les associés d’Immauvergne pourront obtenir soit le remboursement du rompu, soit une part supplémentaire moyennant un versement complémentaire. Pour opérer ce choix, ils ont jusqu’au 30 novembre 2017. Mais en l’absence de réponse, ils seront « réputés avoir opté pour un remboursement en numéraire du rompu ».

Les parts nouvelles d’Immo Placement porteront jouissance au 1er janvier 2017. Elles ouvriront donc droit aux dividendes versés au cours de l’exercice 2017. Enfin, pour assurer l’égalité entre les parts, chaque part d’Immo Placement donnera droit, lors de la distribution du résultat de l’exercice 2017, à un montant global égal de dividende. Lors de la mise en paiement du solde du dividende, il sera alors « procédé à l’imputation des acomptes sur dividendes déjà perçus par ladite part au titre de la société dont elle provient, de sorte que chaque part d’Immo Placement, perçoive au titre de l’exercice 2017 un dividende global de même montant ».