Première confrontation sur le marché secondaire pour les SCPI fusionnées Immauvergne et Immo Placement

SCPI BureauCapital fixeSouscription sur marché secondaire
SCPI IMMO-PLACEMENT
Gestionnaire voisin
DVM 2017
5.51%
TRI 10 ans
5.48 %
Première confrontation sur le marché secondaire pour les SCPI fusionnées Immauvergne et Immo Placement 15 décembre 2017

Une logique économique présidait au choix de fusionner Immauvergne et Immo Placement. Elle est expliquée dans les bulletins trimestriels par Jean Christophe Antoine, directeur général de Voisin, la société de gestion de ces deux SCPI. La complémentarité géographique entre les deux patrimoines, et la volonté d’atténuer la volatilité des revenus et des prix des parts. 

Le projet de fusion a été approuvé par les associés réunis en assemblée générale extraordinaire le 14 octobre dernier. Restait à attendre l’ouverture du marché secondaire, prévu ce vendredi 15 décembre 2017. Ce sera l’occasion de vérifier si la liquidit des parts s’en est trouvée améliorée.

L’événement concerne d’abord les 4 262 associés d’Immo Placement et les 815 d’Immauvergne. Mais elle peut intéresser d’autres investisseurs, car les rendements de ces deux SCPI les situent dans le haut du classement national. En 2016, Immo Placement arrivait en sixième position (avec un taux de 5,5%) et Immauvergne en huitième place (à 5,39%), par rapport à une moyenne nationale de 4,63%.

Le patrimoine d’Immo Placement (185M€ de capitalisation à la fin du troisième trimestre), désormais enrichi de celui d’Immauvergne (21,6M€ sur la même période) est essentiellement situé en régions Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne et à une moindre échelle, en Ile-de-France. Il est principalement composé de bureaux et de commerces.