Paref Gestion : collecte brute en SCPI en hausse de 45%

Paref Gestion : collecte brute en SCPI en hausse de 45% 12 mars 2018

A 160 millions d’euros, par rapport à 111 millions d’euros pour l’exercice précédent, la collecte brute progresse de 45%. Elle est tirée par les bonnes performances commerciales de Novapierre Allemagne (107 millions d’euros de collecte) et Interpierre France (39 millions d’euros).

Toutes les SCPI d’entreprise du groupe affichent, à l’exception de Novapierre 1, des rendements supérieurs à la moyenne du marché.

Les encours sous gestion progressent de 15%, pour s’établir à 1, 531 milliard d’euros à fin 2017. Cette progression s’explique, en particulier, par l’apport, en octobre dernier, des SCPI Cifocoma 1 et Cifocoma 2, qui a représenté 41 millions d’euros.

Le résultat net consolidé du groupe recule cependant de 20%, à 8,3 millions d’euros. Cela tient notamment à « un profit non récurrent, de deux millions d’euros en 2016 ». Il avait été obtenu lors du changement de méthode de consolidation de la participation dans la SCPI Interpierre France, pour reprendre en substance l’explication donnée dans le communiqué d’annonce des résultats 2017.

Paref précise par ailleurs ses nouvelles ambitions stratégiques : « accélérer sa trajectoire de croissance » autour de trois piliers : une gestion « proactive » de la valeur du patrimoine détenu par Paref ; l’intensification de l’activité de gestion pour le compte des investisseurs institutionnels ; et le développement « raisonné » de l’activité de gestion pour les investisseurs individuels. Cette croissance passera, selon Paref, par « l’augmentation des actifs sous gestion des produits existants », et la « création de nouveaux produits ».