Le développement durable et l’Europe : les deux moteurs de la SCPI PFO 2

SCPI BureauCapital variableSCPI ouverte à la souscription
SCPI PFO2
DVM 2023
4.59%
TRI 10 ans
5.22 %
Le développement durable et l’Europe : les deux moteurs de la SCPI PFO 2 07 décembre 2017

Dès sa création en 2009, PFO2 s’est affirmée comme une SCPI pionnière dans les domaines du développement durable et de la performance énergétique des immeubles. Désormais, cette stratégie prend une dimension nouvelle grâce aux récents investissements réalisés en zone Euro. La taille de PFO2 lui permet de s’ouvrir à de nouveaux marchés où les opportunités d’investissement dans des actifs de qualité, et sur des marchés profonds et structurés, sont nombreuses. Ainsi, la présence de la SCPI s’est élargie à l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas. Au cours du troisième trimestre, la collecte s’est élevée à plus de 36 millions d’euros.  Venant s’ajouter aux 150 millions d’euros cumulés depuis le début de l’année, elle a permis d’investir massivement. En outre, pour la première fois, PFO2 eu recours à l’endettement, ceci afin d’améliorer les rendements immobiliers des acquisitions, par le mécanisme de l’effet de levier. Le volume des investissements signés depuis le début de l’année s’élève à près de 288 millions d’euros, dont 58 sur le seul troisième trimestre.

Il s’est traduit, en Europe, par des acquisitions à Utrecht, à Milan, mais aussi à Montpellier, avec un locataire lui aussi impliqué dans l’environnement, puisqu’il s’agit de Veolia, qui signe pour un bail de quinze ans.

Sur le plan de la gestion locative, l’équipe de gestion PERIAL Asset Management a fait le choix, depuis deux ans, de transformer en opportunité l’ouverture des marchés de l’énergie (Loi NOME n° 2010-1488 du 7 décembre 2010). Cela se traduit par la recherche d’une meilleure maitrise des charges payées par les locataires et aussi d’une limitation des charges non récupérables sur les locaux vacants.

Dans ce même état d’esprit, la centralisation de la fonction d’acheteur d’énergie pour l’ensemble de la société a permis en 2016 de diminuer de plus de 15% le coût de l’électron fourni. La philosophie de la société de gestion a également poussé cette dernière à souscrire à la fourniture d’une électricité verte. Actuellement, l’intégralité des parties communes et locaux vacants gérés par PERIAL ASSET MANAGEMENT sont alimentés par de l’électricité renouvelable produite en France.