La Francaise AM commente sa gestion de Epargne Foncière

La Francaise AM commente sa gestion de Epargne Foncière 11 mai 2013

Au cours du 1er trimestre, moins de 1 400 m² ont été reloués et moins de 2 900 m² libérés.

Au global, le bilan locatif se traduit par un effritement du taux d’occupation physique à 84.3%. Le taux d’occupation financier se stabilise à 87.0%.

Dans un marché atone fortement impacté par une conjoncture économique dégradée, l’activité locative est en retrait. On relèvera cependant la signature d’un nouveau bail avec l’AFNIC sur 299 m² (quote-part 17%) dans l’immeuble le Stephenson à Montigny Le Bretonneux (78).

Le stock de locaux vacants au 31 mars 2013 atteint environ 69 000 m².

Deux arbitrages ont été réalisés ce trimestre à Levallois-Perret (92) dans le cadre d’une préemption au profit de la Semarelp. Quatre autres immeubles sont actuellement sous promesse de vente pour une réitération dans l’année.

Du côté des expertises à la fin de l’exercice 2012, la valeur du patrimoine enregistre une progression de 1.3% à périmètre constant. La valeur de réalisation qui en découle reste relativement stable (- 0.03%) en raison de l’utilisation d’une quote-part des réserves dans les distributions 2012, ainsi que de l’immobilisation de certains travaux de restructuration dont le montant n’a pas encore ou pleinement été répercutée dans la valorisation des immeubles concernés.

Enfin, les résultats trimestriels d’Epargne Foncière sont attendus en progression à compter du 2nd semestre 2012 et le niveau de distribution demeure maintenu à 40.08 €.

Marché des parts Au cours de ce premier trimestre de l’année 2013 le volume des souscriptions totalise 31.26 millions d’euros. Depuis l’adoption de la variabilité du capital de la SCPI, au mois de janvier, les opérations de retrait (10 millions d’euros) sont pratiquées et ont porté sur la totalité des parts en attente au 31 décembre, lesquelles comprennent les parts s’étant substituées à celles anciennes de Multicommerce.