Comment financer un investissement en SCPI

Comment financer un investissement en SCPI 27 mars 2013

L’achat de parts de société civile de placement immobilier peut s’effectuer de la même manière que l’investissement dans la pierre physique. L’investisseur peut avoir recours à un apport personnel, un emprunt immobilier, ou les deux.

Acheter des parts de SCPI avec un apport personnel

Le placement dans la pierre papier présente souvent un rendement plus élevé que dans le cadre d’une assurance vie. Les contribuables disposant d’un capital peuvent acquérir un certain nombre de parts au comptant, en fonction de la somme dont ils disposent. L’avantage du site immobail.com est que le prix d’achat des parts de SCPI est clairement indiqué. L’investisseur souhaitant acquérir au comptant connait immédiatement le nombre de parts qu’il pourra obtenir avec son capital. Pourtant, si l’objectif est la construction d’un patrimoine, et si la capacité de remboursement de l’investisseur le lui permet, il peut être pertinent d’investir plus à l’aide d’un crédit immobilier.

S’appuyer sur un prêt immobilier pour financer des parts de SCPI

Les banques sont relativement motivées à l’idée de prêter pour des investissements locatifs, surtout en ce qui concerne les sociétés civiles de placement immobilier. L’absence de travaux de rénovation, une gestion confiée à des professionnels et un patrimoine diversifié, représentent trois arguments phares. Un particulier disposant d’un capital, présentant une pérennité des revenus ainsi qu’un taux d’endettement faible, pourra emprunter au moins deux fois plus que son apport.

Financer des parts de SCPI à 100 %

S’il n’est pas toujours évident de souscrire un prêt à 100 % pour du locatif, le dossier est souvent plus simple lorsqu’il s’adresse à des parts de SCPI. Autant lors d’un investissement immobilier physique le propriétaire doit lui-même gérer les loyers, autant dans une SCPI il ne fait que percevoir un dividende. Les personnes intéressées mais ne possédant pas d’apport ne doivent pas hésiter à tenter leur chance auprès de leur banque. Il leur suffira de donner le nom des sociétés convoitées, le service financier des banques possède déjà des analyses et prévisions dessus. Cependant, étant donné que le montant du dividende versé par les gérants n’est pas garanti, une banque voudra s’assurer que les emprunteurs disposent de suffisamment de ressources pour assurer un effort financier important le cas échéant.